Herbert est un subtil mélange entre Hugh Grant à Notting Hill, chemise blanche légèrement débraillée, allure nonchalante, cheveux indomptables et indomptés, paire d’yeux juvénile et le Colonel Moutarde plus ou moins coupable au milieu d’un jeu de Cluedo. Ses yeux gamins racontent pourtant vingt-huit années de cafés noirs serrés, mouillés de blanc, américains ; de thés brûlants mais surtout de chocolats chauds sur lesquels Herbert prend un plaisir non dissimulé à dresser des monticules de crème neige. Le chocolat chaud d’Herbert est un challenge à consommer comme à réaliser. Plus votre demande semble pressée de vous réchauffer du breuvage, plus le mont prendra de la hauteur jusqu’à créer un Everest dodelinant du sommet, une masse laiteuse et légère qui pointe sans fin et se termine en Himalaya de chantilly. Herbert, chemise débraillée mais blanche immaculée virevolte avec ses yeux espiègles et son accent presque cockney entre les tables de ce bar de Jordaan et se fait une joie de garder ces sommets intacts et enneigés jusqu’à votre table.
Vingt-huit ans au service de l’Eland, vingt-huit ans qu’Herbert dans son bar sombre art-déco répond aux touristes perdus, prépare avant qu’ils ne lui soient demandés les cafés de blanc mouchetés des habitués. Sans parler, sans lancer un seul bonjour, certains entrent, s’assoient et prennent place à leur table attitrée. Herbert s’envole alors tel le papillon de vitrail au-dessus de son bar et s’élance avec la boisson favorite du monsieur. Point de flacon de poison non, mais quelques chandeliers et l’ambiance du manoir de notre jeu enfantin. Des tables aux pieds ancrés dans le sol, des lampadaires abat-jours jaunes un peu poussiéreux, des tableaux de guingois. Le Café de Eland est une pièce du Cluedo où le mobilier de bois brun qui ne semble avoir jamais changé se fait cirer par les nombreux coudes appuyés des clients depuis 1877 quand ce bar naissait comme magasin de vente de liqueurs. Idéalement situé face à l’un des innombrables canaux de la ville, installez-vous en terrasse pour observer la vie de ce quartier bobo-chic où les Amstellodamois ont leurs habitudes, à l’intérieur pour profiter d’Herbert et de son charme badin.
Si vous attendez un client à l’Eland, il vous trouvera forcément un air suspect. Faites lui alors gravir un Annapurna mousseux pour le faire chavirer.
Café de Eland
Prinsengracht 296
1016 HW Amsterdam
+31 20 623 7654
Ce billet est à retrouver sur le site de Libé Voyages !