Plus propice à une demande en mariage qu’à un cocktail d’affaires, Buza à Dubrovnik est une trouvaille incroyable accrochée à la falaise. Un bar de la vieille ville, logé dans des ruelles étroites où seuls les plus curieux s’aventurent, attirés sans doute par la musique qui s’en échappe.

J’entre dans ce lieu presque par hasard, par une entrée confidentielle. La porte est une percée à travers les remparts qui mène à des escaliers tortueux et escarpés à même la colline.

Et là, je découvre la mer puissante à mes pieds. C’est comme un grand plongeon dans les eaux azur de Dubrovnik que de se rendre dans ce lieu atypique. Vue imprenable sur l’horizon infini et la mer houleuse, l’ile de Lokrum paisible, se tient face à moi. Des terrasses superposées, accrochées comme par miracle à la falaise, les tables toutes orientées face à la mer. Romantique à souhait pour les élans du cœur, idéal pour en mettre plein la vue à un client compliqué.

Ambiance jazz années trente, la play-list qui tourne en boucle rajoute encore au charme fou de cette perle croate. Les voix des crooners noirs américains susurrent à mes oreilles en sirotant mon cocktail, plus efficace que tous les CD de relaxation que j’écoute vainement dans ma voiture les jours de grand stress. Le choix des boissons n’est pas exceptionnel mais les basiques sont proposés et les toilettes, je dois l’avouer, une aberration. Mais rien, vraiment rien ne pourrait ternir l’ambiance, le cadre, la magie qui règne au Buza.

Mesdames attention, les talons sont risqués. Messieurs, le costume cravate n’est pas nécessaire. Il faut siroter, profiter et s’émerveiller de ce lieu hors du commun. S’y rendre à la tombée de la nuit ou en fin de journée pour un tableau digne des plus doués artistes peintres tant le jeu des couleurs entre le ciel et la mer est bluffant.

BUZA
Trgovina Buza
vl.D.Stijacic
Crijeviceva 9
20 000 Dubrovnik
Tel. 99208065143