Vous voulez que je vous dise? Ne me trouvez pas prétentieux ni hors de propos mais elle m’est fidèle comme un chien à son maître. Elle m’accompagne partout. Où je vais, elle me suit ou me précède et elle a toujours été là jusqu’à maintenant. Elle est simple, sans histoires, pratique. Je dirais presque qu’on est assortis tous les deux.
C’est la première fois que ca se passe aussi bien.

Je sais bien que ses petites infidélités lui sont involontaires et le plus souvent le fait d’un autre qui s’immisce entre nous deux, par mégarde. Non, ne me croyez pas naïf, je sais bien que les hommes peuvent être fourbes et il m’est arrivé de la retrouver entre les mains d’un autre mais à chaque fois il s’agissait simplement d’une erreur.

Imaginez, il arrive même parfois qu’au détour d’un aéroport, dans un wagon, on la prenne pour une autre. Je ne m’énerve pas ça ne sert a rien, je réponds juste qu’elle est avec moi. C’est très gênant, je le sais. Mais le plus souvent, la gêne est vite dissipée, c’est ce qu’il faut faire entre gens intelligents. Une erreur ça arrive dans une vie. C’est même arrivé plus d’une fois mais il faut savoir être tolérant. Je l’ai vite compris.
Et puis je peux bien vous l’avouez, moi aussi ça m’arrive et plus souvent que vous ne pourriez le penser ! Mettez vous à ma place, à force de déplacements, de voyages, dans ma tête tout devient parfois confus et parfois je ne sais plus où j’en suis.

Vous le savez sans doute aussi bien que moi et de toutes façons soyons honnêtes, avec elles rien n’est simple.

Et puis j’en ai perdu, ô combien. A chaque fois je me suis demandé comment j’allais faire. Repartir de zéro, recommencer, tout reprendre de A à Z.
D’autres fois j’en ai loupé même. C’est l’histoire d’une vie. Parfois, on loupe le bon moment. Et on ne se retrouve jamais. Alors il faut accepter le sort, se dire qu’il y en aura d’autres. Oublier tout ce qu’on a laissé et qui disparaît avec elles. D’un coup, d’un seul, comme si rien n’avait jamais existé.

Il faut que je sois moins sensible, je m’attache trop vite et à chaque fois que ça m’est arrivé je l’ai vécu comme une véritable déchirure.

Elles sont toutes pareilles vous me direz, je le sais, mais les autres étaient tellement fragiles. J’aurais du le comprendre dès le départ. En fait, ça se voit dès premier coup d’œil mais je n’arrive jamais à ne pas lui laisser sa chance. A chaque fois, j’y crois et je me dis que celle-ci sera là bonne. Oui, je crois qu’on peut dire que je suis un véritable cœur d’artichaut. 

On m’a toujours dit une de perdue dix de retrouvées. Si cette maxime était vraie, j’aurais tellement de casseroles à trainer que je n’aurais plus de places dans mon petit studio.

J’en ai eu des comme elles. Mais je n’ai jamais réussi à les garder plus de quelques mois dans ma vie instable, toujours en vadrouille. Je suis un type pas facile à suivre. Celle qui y arrive est une championne.

Et avec elle c’est différent, je le sens. Non, je ne dis pas ça à chaque fois, cette fois ci c’est du sérieux, je le sens je vous assure. C’est une solide, elle est forte, ça se voit.
Et puis ça commence à faire quelques mois maintenant où tout roule, sans heurts.
Cette fois ci, j’ai le sentiment que ça pourrait durer pour de bon.

Elle est sombre, oui, mais elle en a tant vu. J’essaie d’être doux et de la traiter avec délicatesse tellement j’imagine son quotidien, transbahutée, chahutée et tout cela sans plus d’égards.
Elle sait tout de moi ou presque, je lui confie toutes les petites choses de ma vie qu’elle garde intactes en son sein. On peut dire qu’elle connait tous mes petits secrets.

Elle est un peu enrobée, bombée je dirais, mais elle me plait telle qu’elle est.

De toutes façons ça n’est pas l’apparence qui compte, c’est bien ce qu’il y a à l’intérieur. Vous ne croyez pas ?

Sincèrement, faites moi confiance, vous devriez la prendre. Cette valise Delsey grise coque rigide à quatre roulettes est la meilleure acquisition que j’ai faite depuis des mois.

Retrouvez ce billet sur le site de Libé Voyages !