Téméraires et gourmands, cette adresse est pour vous.

Parce que Naples c’est un peu la cour des miracles pour le non averti et parce que la rue dans laquelle se trouve la pizzeria Da Attilio semble mener tout droit dans un coupe-gorge, quelques arguments sont nécessaires.

Dans une traverse de l’immense et commerçante Via Toledo se trouve le début d’un quartier sombre où des camionnettes garées sur le bas côté exposent des légumes frais et luxuriants du sud de l’Italie. Les poissonniers et les tripiers proposent leurs plus belles marchandises. Alors oui, l’air est un peu lourd et rempli de parfums plus ou moins ragoutants, mais c’est là le secret de l’authenticité, bien loin de nos vies sans odeurs. Cette rue est napolitaine, dans toute sa splendeur. On hurle, on s’insulte, on s’interpelle. A plusieurs reprises, je fais un saut de côté lorsqu’une vespa ou une voiture passe dans cette ruelle étroite car le code de la route est ici laissé à l’interprétation de chacun.

La pizzeria qui m’attire dans cette Naples authentique en vaut la peine. D’ailleurs, avant d’arriver, je prolonge un peu mon périple pour vivre l’expérience napolitaine jusqu’au bout et contempler, humer, palper le quotidien napolitain. J’observe les visages, jette un œil aux trafics en tout genre. Je suis la spectatrice chanceuse de la vie du Sud de l’Italie.

Attilio, c’est une histoire de générations. Au moins trois Attilio se sont déjà succédés dans cette gargote sans prétention où le four à bois à l’entrée présage déjà de la qualité de ce que je vais déguster. Il y a un petit air de magie, quand le pizzaiolo fait tourner sa pâte comme si ce geste était inné. Il fait naître d’ingrédients pourtant quotidiens des petites merveilles. La fraîcheur et la qualité des aliments choisis font partie du secret.

Cette fois-ci, j’ai choisi la « Carnevale », parce qu’elle est aussi belle à regarder qu’un délice à dévorer. Une pâte croustillante et fondante, des secrets bien cachés dans celle-ci -de la ricotta dissimulée- et des saveurs qui explosent dans ma bouche comme un feu d’artifice du quatorze juillet. Oui, c’est bien le carnaval des saveurs. Il faut évidemment ajouter à cela une gorgée de Birra Moretti, la bière italienne par excellence que l’on ne sépare jamais de sa pizza. Je suis comblée.

La pizzeria Da Attilio mérite cette once de courage qu’il faut pour s’éloigner des restaurants pour touristes en mal de steack frites. Après ce rite initiatique, je me sens presque napolitaine. Avec ou sans clients, cette adresse est gravée dans mon blackberry.

 Da Attilio
Via Pignasecca, 17
80134 Napoli, Italie
081 5520479