J’arrive à Brighton par le bord de mer. Cette ville inspire la gaité. Quand il ne pleut pas à Brighton, la ville est baignée de soleil. Elle possède un caractère bien à elle. Brighton est vive et colorée, étonnante et accueillante. C’est une station balnéaire qui ravit les londoniens le week-end. J’y suis pour une nuit.

Je gare ma voiture avec peine car la conduite à droite est encore une épopée pour moi. J’ai noté l’adresse de mon hôtel, je suis tout près. Le soleil se retire doucement sur les vagues douces du printemps. Il fait presque chaud. Et quand il fait presque chaud, les anglais sont en habits d’été. Je porte encore mes bottes d’hiver et je croise des tongs et des bermudas. J’ai souvent noté cela en Angleterre, quelle que soit la saison, au moindre rayon de soleil, il faut se dénuder. J’ôte mon écharpe et ma veste, pour m’adapter.

Je me balade le long de plage et découvre la West Pier. Au bout de cette jetée un pavillon était construit pour accueillir des concerts. Après plusieurs incendies, la jetée a été fermée. Ce monument participe au charme de la ville c’est indéniable. Je crois savoir que plusieurs projets sont censés la remplacer mais ce pavillon incendié et délabré a quelque chose de mystique et fascinant. On dirait qu’il flotte dans les airs. Une allure fantomatique mais centenaire comme un ancêtre posé là. Je reste longtemps à observer ce bâtiment, à regarder la houle régulière frapper contre les poteaux de West Pier.

Puis je me dirige vers mon hôtel. Il se situe non loin de la promenade, dans un endroit calme et verdoyant. Toutes les bâtisses se ressemblent dans ce pâté de maison. Elles sont hautes et étroites, pleines de fenêtres. Comme des maisons de poupées. Je repère le B&B Brighton House.

So british, il y a de la moquette dans toutes les pièces et à tous les étages. Plusieurs services à thé fleuris attendent d’être utilisés. Le mobilier est un peu kitsch, mais tout est d’une propreté impeccable. Comme dans tous les B&B anglais dans lesquels j’ai dormi, il ne faut pas compter sur un ascenseur pour atteindre le troisième étage. Souvent même les escaliers sont un peu raides. Ici, j’ai l’impression de grimper en rappel.

Mais lorsque j’ouvre –essoufflée- la porte de ma chambrette, un petit mot est posé sur le lit “One apple a day keeps the doctor away” et une pomme à côté. Un petit mot juste pour moi. C’est un peu comme si j’étais attendue. Comme une petite tape amicale sur l’épaule pour l’ami qu’on reçoit. Cette attention délicate me ravit.

Une belle pomme pour m’accueillir éloignerait le médecin selon dicton. Hypocondriaque ponctuelle, je croque sans attendre et pour une fois sans scrupules dans la pomme. La chambre est propre et agréable, les draps sont frais, le lit douillet. A quelques pas de la mer, une brise fraîche et iodée rentre par les fenêtres.

S’endormir à Brighton House c’est comme s’endormir dans une chambre qui ressemble un peu à la sienne, un peu comme à la maison.

Brighton House
52 Regency Square
BN1 2FF Brighton
tel. +44 01273 323282
info@brighton-house.co.uk